Sullivan Carpentier
1/5
Très mauvaise expérience malgré une fidélité à ce garage depuis près de 3 ans. Suivi constructeur annuel pour ma 3008.
Tout commence lors d’un devis en ligne sur le site de PEUGEOT en choisissant bien le garage de Monsieur Degryse où j’y ai mes habitudes. Révision éco constructeur demandée avec devis de 375€ affiché sur le site internet de mémoire.
Je reçois un mail du garage Peugeot Degryse m’indiquant qu’à la lecture du plan d’entretien de mon véhicule, de mon kilométrage, et de l’historique des dernières interventions, il conviendrait de prévoir les interventions suivantes :
Vidange/filtre à l’huile
Filtre à Pollen
Contrôle liquide de frein et ph du liquide de refroidissement
Contrôle niveau FAP
Remplacement de la courroie accessoire
Initialisation du STOP and Start
Montant du devis : 447.95€ (que je lis avec attention ayant vu le remplacement de la courroie accessoire)
Je réponds au garage, de revoir le devis sur le remplacement de la courroie accessoire, car j’ai eu la mésaventure du remplacement prématuré du kit complet galet tendeur l’année dernière et fait par ce même garage.
Quelques minutes plus tard, la secrétaire a bien vu que j’avais effectué cette intervention, note je la cite : « Au temps pour moi, j’ai manqué cet élément dans l’historique. Vous trouverez en pièce jointe le devis mis à jour. Cdlt. »
Le devis est passé à 316.91€.
Je réponds donc que je maintiens le rdv du 06/02/2024 et que je suis d’accord avec le devis.
Malheureusement pour moi, deux prestations en plus de la courroie sont retirées dans le nouveau devis à 316.91€.
Au soir, au moment de récupérer mon véhicule, la secrétaire m’annonce la facture, soit la somme de 386€ ( ajout du filtre à gasoil et filtre à air ) De plus, je signale que je n’ai JAMAIS reçu un devis de ce montant par échange de mail.
Bien gentiment, la secrétaire va se renseigner pour savoir s’il y a bien eu la pose des deux filtres, qu’une erreur ne s’est pas glissée dans cette histoire. Pose confirmée par un technicien.
Etant en désaccord, Monsieur Degryse prend le relai sur ma réclamation et me demande clairement ce que je souhaite.
Au début, je réclame un simple geste commercial.
Résultat, je valide un devis à 316€ et au moment de payer, des prestations supplémentaires sur le bordereau de travaux ( filtre à air et gasoil) ont été ajouté sans m’avoir prévenu MAIS que j’ai signé au matin sans le savoir car le devis été agrafé derrière le bordereau de travaux...
Un dialogue de sourd s’installe…
Monsieur Degryse m’indique qu’il n’est pas PEUGEOT (référence au site de PEUGEOT France) et que ce n’est pas de sa faute, s’il y a eu des modifications à faire. Qu’il s’agît de deux logiciels distincts ou quelques choses comme ça.
Je lui réponds que je suis bien dans une concession PEUGEOT et non Mercedes et qu’il s’agît de son métier de modifier les devis éventuels selon les historiques du véhicule.
Je demandais qu’il reconnaisse son erreur, au-delà de ça, m’insulte d’opportuniste sur cette erreur qui je le rappel, ne vient pas de moi.
Après modification de la facture, le retrait du filtre à gasoil et à air, la facture finale est de 264€. Geste commerciale très forcée de sa part.
Facture finalement moins chère que prévue mais à ma grande stupeur, Monsieur Degryse je cite : « j’aurais pu faire en sorte d’être à 316€ comme sur votre devis mais… » puis me demande de payer… (les 264€ je précise).
Visiblement, avec de tels propos, on peut avec une facilité déconcertante avoir des tarifs à la tête du client.
J’aurais cru que la nuit porte conseil et que j’aurais reçu un mail d’excuse, rien.
Excellente continuation avec vos clients qui ne réclament jamais sur une erreur de devis même si des prestations non prévues sont réalisées… Nouveaux propos du patron de ce garage.
Extrêmement déçu…