Stéphane POLOWCZYK
1/5
Quelle déception ! Client chez IDEAL CARS VERQUIN depuis de plusieurs années, nous avions pour habitudes d'y effectuer l'entretien de nos véhicules et les changements de pneumatiques. Jusqu'à ce jour d'octobre quand j'ai confié ma voiture pour un remplacement de pneumatiques. J'y ai déposé mon véhicule la veille au soir pour un rendez-vous fixé au 17 octobre; en fin de matiné, Monsieur Cédric SOBKOWIAK m'a téléphoné pour me signaler que mon véhicule était prêt et qu'aucun problème n'a été détecté. Je récupère donc mon bien en fin de journée et je rentre à mon domicile (situé à 170 mètres du garage).Le lendemain matin, je prends la route pour me rendre à mon travail en prenant l'autoroute A26. A peine arrivé sur l'autoroute, l'ordinateur de bord m'indique un défaut de pression du pneu avant gauche; j'ai pu arrivé sans encombres à mon travail. Une fois garé, je constate que mon pneu avant gauche est quasiment à plat... à la pause déjeuner, je retourne à mon véhicule et à l'aide d'un compresseur je regonfle le pneu avant gauche. Au soir, au moment, de repartir, le pneu était dégonflé. Obligé d'appeler mon assistance pour remorquer mon véhicule, le professionnel constate une déformation de la jante sur la face intérieur. Le lendemain, mon épouse téléphone au garage et Cédric lui explique que ne sait pas conduire et que j'ai abîmé la jante en rentrant à la maison (170 mètres et une route qui a été refaite en juin donc sans nid de poule). Il envoi son mécanicien qui au lieu de démonter la roue pour l'examiner, roule avec ma voiture jusqu'au garage avec une roue quasiment à plat au risque d'abîmer le pneu car il n'avait rien prévu pour le démonter (on parle de 550 mètre car ka rue est en sens unique). Aucunes nouvelles de la part du garage, jusqu'à ce que je me présente, spontanément, le samedi matin. Cédric étant absent, j'ai eu affaire à son mécanicien qui me dit qu'il aurait du me prévenir que la jante était abîmée avant de monter le nouveau pneu et que rien n'avait été fait pour remédier à la situation... Ne pouvant trouver aucune solution avec le garage, je contacte mon assitance juridique qui me conseille de faire une mise en demeure au regard des articles L1231-1 et 1787 du code civil pour récupérer un véhicule en état de fonctionnement. Au bout de 4 jours, il accepte de prendre en charge la réparation et m'expliquant qu'il allait mettre un avertissement à son mécanicien pour faute. le samedi 28 octobre, je dépose donc la roue et Cédric s'engage à une livraison pour le jeudi suivant. Téléphonant plusieurs fois dans la journée pour savoir ce qu'il en était, je restais sans réponse car il ne décrochait pas (filtrage des appels ?); mon épouse téléphone et par miracle, il décroche et lui annonce que le livreur n'est toujours pas passer et qu'il faut attendre 18h... la bonne blague car à 18h00, aucun appel ni message. Le lendemain matin, je téléphone donc à JANTES ALU SERVICE pour leur demandait s'ils avaient bien reçu ma roue et savoir ce qu'il en était. Leur réponse : "votre roue a été réparée mais c'est au garagiste de venir la chercher car nous ne livrons pas !". Bizarement, à 15h45, mon épouse recoit un message pour lui dire que ma roue était disponible. Je me rends au garage, je récupére ma roue et je remercie Cédirc qui ne me répond pas et me tourner le dos. L'histoire pourrait s'arrêter là mais Cédric décide de ne pas honorer le rendez-vous que mon Beau-fils avait pris avec lui depuis 3 semaines pour une réfection de ses phares avant. Il lui a dit qu'il ne voulait plus avoir affaire avec des gens comme nous ! Un bel exemple de professionalisme surtout que l'article L121-11 du code de la consommation précise que :"Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime" (aucun des motifs cités dans l'article de loi ne correpsond à la situation). On nous conseille de faire travailler les entreprise locale et priviligier la proximité de service mais avec Monsieur SOBKOWIAK nous avons droit à un manque d'honneté flagrant et de communication. Domage !