Durée de vie moteur 1.2 PureTech 130 : conseils et entretien

Points clés Détails à retenir
💡 Durée de vie du moteur 1.2 PureTech 130
💻 Conseils et entretien pour optimiser la durée de vie

La durée de vie du moteur 1.2 PureTech 130 est une préoccupation majeure pour les propriétaires de véhicules équipés de ce moteur. Ce moteur, très populaire chez le constructeur français Peugeot, offre de bonnes performances et une consommation raisonnable. Cependant, il est important d’en prendre soin pour en garantir une longue durée de vie. Dans cet article, nous allons vous donner les conseils et astuces indispensables pour entretenir au mieux votre moteur 1.2 PureTech 130 et ainsi le préserver d’une usure prématurée.

01 | Présentation du moteur 1.2 PureTech 130

Le moteur 1.2 PureTech 130, c’est cette motorisation essence 3 cylindres turbo que l’on retrouve sous le capot de nombreux modèles du Groupe Peugeot-Citroën (PSA, désormais Stellantis) depuis 2014. Ce bloc, doté de l’injection directe et souvent d’une courroie de distribution dite « humide », équipe des véhicules aussi variés que la Peugeot 308, le SUV 3008, la Citroën C5 Aircross ou encore certaines Opel Grandland X.

Il développe en moyenne 130 chevaux pour une cylindrée de 1199 cm³. Sa vocation ? Offrir un bon compromis entre performances et consommation. À titre personnel, je l’ai trouvé plutôt nerveux pour un moteur trois cylindres – une vraie surprise la première fois que je l’ai essayé sur une 308 SW.

Ce bloc moteur a régulièrement évolué au fil des années avec des mises à jour pour en améliorer la fiabilité et les performances. Dès 2018-2019, plusieurs ajustements mécaniques et électroniques ont été réalisés pour corriger certains défauts de conception.

02 | Problèmes de fiabilité rencontrés

Le moteur 1.2 PureTech 130 n’a pas toujours eu excellente réputation. Entre 2014 et 2018, plusieurs propriétaires ont vécu de véritables galères liées à un point bien précis : la courroie de distribution humide. Contrairement aux modèles classiques, ici la courroie baigne dans l’huile moteur. L’idée semblait brillante sur le papier pour réduire le bruit et l’usure. Sauf qu’en pratique, son usure prématurée a entraîné de graves conséquences.

Certains conducteurs ont vu des morceaux de courroie se désagréger dans l’huile, obstruer la pompe et provoquer des casses moteur. En moyenne, certains blocs ont lâché dès 50 000 km, notamment sur les modèles avant 2018. PSA a fini par reconnaître le défaut avec quelques rappels ciblés et évolutions techniques.

J’ai échangé avec un propriétaire d’une C4 Picasso de 2016 qui, malgré un entretien régulier, a vu son moteur cassé à 65 000 km. Son retour ? « J’ai cru m’être fait avoir, heureusement que le constructeur a pris une partie en charge. »

En 2020, la courroie a été remplacée par une version plus résistante et les recommandations d’entretien ont été revues, notamment en abaissant l’intervalle de remplacement.

03 | Quelle durée de vie peut-on espérer ?

La question que tout le monde se pose : quelle est réellement la durée de vie du moteur 1.2 PureTech 130 ? Eh bien, lorsque tout se passe bien, ces moteurs peuvent atteindre les 200 000 km, voire plus. Mais cette longévité dépend très fortement du suivi de l’entretien.

Sur les forums comme Planète-Citroën ou Forum-Auto, les retours d’expérience sont divers. Certains parlent de 150 000 km sans souci, d’autres crient au cauchemar dès 60 000 km. En tant qu’automobiliste passionné, je pense que cela démontre clairement que l’entretien fait toute la différence.

Un professionnel de l’entretien auto à qui j’ai parlé m’a confié que sur ce moteur, il avait déjà vu des modèles dépasser les 250 000 km sans souci… mais uniquement chez des clients très rigoureux : vidange tous les 10 000 km, huile premium, courroie remplacée bien avant les préconisations.

À contrario, des négligences minimes (comme ignorer un voyant moteur ou prolonger une vidange) peuvent coûter très cher. Littéralement.

04 | Bonnes pratiques pour prolonger sa durée de vie

Pour optimiser la durée de vie moteur 1.2 PureTech 130, il faut adopter une routine d’entretien précise. Première règle d’or : ne pas attendre les 100 000 km recommandés pour le changement de courroie. PSA conseille désormais de remplacer la courroie à 60 000 km ou 6 ans, surtout pour les modèles antérieurs à 2019.

Personnellement, je conseille même de viser les 50 000 km. Ce n’est pas donné (entre 700 et 1200 euros selon les garages) mais ça peut vous éviter une casse moteur totale, qui elle coûtera jusqu’à 7 000 euros.

Ensuite, faites vos vidanges tous les 10 000 à 15 000 km maximum, avec une huile 0W30 ou 5W30 homologuée PSA. Ne négligez pas non plus les additifs protecteurs si votre garagiste vous en recommande. Et surveillez les témoins moteur comme le lait sur le feu ! Un petit indicateur jaune peut annoncer une dilution de l’huile par du carburant, un problème bien documenté sur ce moteur.

Enfin, écoutez votre moteur. Une sonorité inhabituelle, un démarrage difficile ou une consommation d’huile en hausse doivent immédiatement vous alerter. Pour ma part, j’ai déjà stoppé un long trajet en montagne après avoir entendu un cliquetis inhabituel. Bilan ? Courroie détendue. Mieux vaut prévenir que réparer.

05 | Avis d’experts et témoignages d’utilisateurs

Les avis sur le moteur 1.2 PureTech 130 sont partagés, mais une chose est sûre : il ne laisse personne indifférent. Sur Forum-Auto ou Planète-Citroën, les topics sont très actifs. Certains remercient ce moteur pour ses performances et sa sobriété, d’autres expriment frustration ou colère après des pannes coûteuses.

Julien, technicien chez Citroën, m’a confié : « Depuis les mises à jour et nouvelles courroies, c’est nettement mieux. Les clients qui entretiennent sérieusement leur voiture n’ont plus de problème. »

Sur Auto Plus et Caradisiac, les dossiers techniques soulignent également les progrès du PureTech post-2019. D’ailleurs, les nouvelles versions de ce moteur (séries Euro 6d) seraient plus robustes grâce aux améliorations apportées sur les circuits d’huile, la courroie renforcée et les cartographies injection optimisées.

Dans les concessions Opel, même constat : le moteur est fiable à condition d’y mettre un peu d’attention. Un conseiller m’a même dit qu’ils redonnaient confiance aux anciens clients méfiants en leur proposant une surveillance renforcée et un calendrier d’entretien préventif précis.

06 | FAQ

Ce moteur est-il encore vendu aujourd’hui ?

Oui, même s’il a été optimisé. La dernière génération du 1.2 PureTech 130 est toujours proposée sur de nombreux modèles du Groupe Stellantis (308, 3008, C5 Aircross, Grandland X…).

Ce moteur est-il concerné par une garantie constructeur étendue ?

Certains modèles produits entre 2014 et 2018 ont pu bénéficier de garanties prolongées en cas de défaillance avérée. Il est toujours utile de vérifier l’historique d’entretien et les rappels réalisés.

Peut-on changer la courroie de façon préventive ?

Absolument. C’est même vivement conseillé dès 60 000 km, voire avant selon votre usage. Dans le doute, faites-la contrôler à chaque révision.

Quelles précautions prendre à l’achat d’un modèle d’occasion ?

Exigez un carnet d’entretien à jour, avec les factures de révision et surtout la preuve du remplacement de courroie. Évitez les premières années (2014-2017) si l’entretien n’a pas été irréprochable.

Ce moteur consomme-t-il beaucoup d’huile ?

Pas forcément, sauf en cas de problème d’usure avancée. Une consommation anormale peut signaler une courroie défectueuse ou une mauvaise lubrification interne.

Durée de vie moteur 1.2 PureTech 130 : conseils et entretien

La durée de vie du moteur 1.2 PureTech 130 peut être excellente… à condition d’être vigilant. Vidanges régulières, courroie remplacée en avance et surveillance attentive peuvent faire toute la différence. Ce moteur, performant et économique, mérite un entretien rigoureux pour tenir dans le temps. Si vous suivez ces conseils, rouler sereinement jusqu’à 200 000 km est tout à fait envisageable.

About the author
pierreesposito

Laisser un commentaire