christian LAUGEL
1/5
1 étoile parce que la réparation a été faite (06-2017). Mais ce garagiste a profité que je sois obligé de faire amener ma voiture par mon assistance chez lui pour me compter un prix plus que contestable. J'ai toutes les preuves de ce que j'avance au cas où il lui viendrait à l'idée de contester mes dires. Le diagnostic était déjà fait par le dépanneur de mon assistance: "panne allumage". Comme je partais à l'étranger 3 jours plus tard, ce garagiste savait que je n'avais pas d'autres solution que ce qu'il allait faire. Déjà il me fait signer un "ordre de réparation" à vide; je ressens que c'est pas très net, mais je me force à faire confiance. Lorsque je récupère la voiture, facture de 740 € pour remplacement de la bobine d'allumage, des faisceaux et des bougies. Les pièces comptées au prix fort, bon si j'avais été chez le concessionnaire ça aurait été le même matraquage; par contre je trouve bizarre les 4H de main d'oeuvre. Bon je sens que si je vais contester, il va me ressortir l'ordre de réparation signé qu'il aura rempli après ma signature, peine perdue.
2è partie de l'histoire qui vient confirmer mes dires: début janvier 2020, ma Vectra commence à brouter grave; comme elle n'est pas encore en panne, je file chez mon petit garagiste à 40 km de chez moi chez lequel je vais régulièrement depuis plus de 7 ans: il me dit c'est un problème d'allumage ! Je dis pas possible, tout l'allumage a été changé il y a 2 ans et demi; il me fait changer les bougies; aucun effet, le phénomène de broutage persiste! Retour chez lui: il teste très vite, en alternant les cables de faisceaux sur les bougies, et constate effectivement que quand ça broute, le moteur tourne sur 3 cyclindres: diagnostic: faut changer la bobine ! Chez DMX elle a coûté 304,82 € TTC (marque NGK U2004 226E, je le sais maintenant qu'elle a été remplacée), et on la trouve chez Oscaro internet à 150 € TTC livrée sous 48H; il a très bien pu la commander là et prendre 154 € de bénéfice sur la pièce sans se fatiguer, mais bon, je veux surtout revenir sur les 4 heures de M.O. comptées par DMX. Mon garagiste file chez son fournisseur et ramène une bobine neuve VALEO normalement au prix de 180 €, me fait 15% dessus, compatissant, et me la change immédiatement devant moi ; là je constate que changer la bobine, ça prend 15 mn pour la retirer et 15 mn pour remettre la neuve. Donc, mon garagiste honnête me fait la facture: 1h50' de M.O. (il avait démonté et nettoyé les bougies lors de mon premier passage, il a cherché ma bobine chez SMA (certes en prenant d'autres pièces pour d'autres voitures), il n'a pas changé les faisceaux d'allumage mais s'il avaient été à changer, comme l'a fait DMX, aucune M.O. supplémentaire par rapport à ce qu'il a fait avec ceux déjà changés par DMX, et résultat, une facture de 305 € TTC pour le même travail, contre 740 € chez DMX; sur Google "combien de temps dure une bobine d'allumage: en moyenne entre 60 et 80 000 km". mon kilométrage chez chez DMX: 95982. Mon kilométrage chez mon garagiste: 126273; donc, une bobine posée par DMX qui tient 30.000 km ! Etait-ce bien une bobine neuve qui ma été posée et comptée au prix fort. En tous cas, 4h de M.O. comptées pour un travail qui se fait, si on ajoute 15 mn pour le démontage et remontage des bougies et qu'on rajoute un essai voiture de 15 mn probablement non fait, bien que mentionné, puisqu'il suffit de voir que la voiture démarre et tourne rond, en tout 1H ! Il ose aussi marquer "recherche de panne" sur sa facture, alors que le diagnostic est déjà porté sur la facture de mon assistance DEPANNFIRST et qu'il a changé tout l'allumage. Bref, il savait, n'étant pas client régulier chez lui, qu'il ne me reverrait pas, et donc en a profité pour me plus que saler la facture ! Je dirais: garage à éviter si vous tombez en panne et y allez pour la première fois ! Ou alors demandez un devis que vous signerez en connaissance du prix compté !