Gaetan mm2
5/5
Bonjour
Client fidèle depuis plusieurs années, et entretien régulier (1 fois / an mini) dans une concession TOYOTA
J’ai eu la mauvaise surprise en juin (post confinement donc) d'avoir le voyant moteur qui s'allume sur mon Auris HSD (120 000km, 8 ans)
J’appelle, toyota qui me dit de venir, (toujours très sérieux et humain), il regarde et en branchant la valise, pb de vanne egr ...
Etant un samedi, et fort occupé post covid (je comprends...), je laisse la voiture et demande un devis uniquement sans initiative
3 jours plus tard, pas de retour (heureusement en télétravail donc moins besoin de mon véhicule), j’appelle, "on fait au plus vite"
Finalement Du jeudi, toyota m'appelle en me disant que la vanne EGR est rempli de suit du selon lui à un mauvais carburant, pourtant je mets du total 98 excellium ... et qu'il a pris l'initiative de la condamner avec une plaque afin de ne plus l'utiliser ...
La prise d'initiative me dérange et le choix est étrange aussi (si on m'avait laissé le choix, j'aurais fait remplacer la vanne ...)
Bilan : 3 h de main d'œuvre environ 200 €
Le lendemain, mon voyant se rallume, je rappelle et on me dit que la réparation ne doit pas être suffisante et qu'il faut remplacer la vanne EGR ET le radiateur de vanne EGR, ordre d'idée tarifaire 1500 € mais pas de devis figé ...
Je demande donc un devis, sans retour
J'envoie un mail pour avoir un devis en PDF avec un prix qui ne bougera donc pas ..., pas de retour
Je laisse différents message sur des forums spécialisés Toyota et hybride, qui ne comprenne pas le remplacement du radiateur non nécessaire ...
Finalement, n'ayant pas confiance et ne voulant pas me lancer dans une réparation sans prix .........., je fais appel à SMK AUTO 62 (conseiller par un collegue) qui commande la vanne EGR en Allemagne et me confirme que le radiateur n'a rien, mais que par sécurité il remplace le liquide dans le radiateur
Première découverte, on voit clairement que les boulons de la Vanne EGR n'ont jamais était dévissé, même état de saleté (au bout de 120 000) que les autres boulons de la voiture et aucune griffe de clef dessus...
Remplacement de la vanne EGR
Il constate un problème de débit dans la vanne EGR grâce à la valise branchée ...
Il démonte donc le tuyau arrivant juste avant la vanne egr et découvre une vis mis dedans afin de bloquer le flux …, Toyota n'a donc pas utilisée une plaque digne de ce nom mais une simple vis pour "condamner" la vanne EGR, sans succès de surcroit ...
Finalement pour tout cela, j'en ai eu pour 503 € ttc avec facture chez ce garagiste ....
Ce qui est beaucoup plus honnête
Ma déduction personnel est que je suis tombé dans une période post covid chez toyota qu'ils étaient pressés et n'avait pas la pièce pour condamner dignement ma vanne EGR et on bricoler qq choses sachant très bien que je reviendrais ....
Alors que s’il m'avait appelé dès le départ j'aurais probablement fait remplacer la vanne EGR directement
Moralité, environ 200 € au chez toyota et 5 jours d'indispo du véhicule pour rien ...
Et 503 € supplémentaire chez SMK AUTO 62 pour faire le remplacement définitif de la vanne EGR et repartir serein ...
Je reviendrais pour faire l 'entretien courant de mon véhicule chez eux , ils sont serieux et ont encore la passion de leur metier ....
Cdt